Conseil et accompagnement des associations

de l’Arrondissement de Chinon
Territoire élargi d'Azay le Rideau, Chinon, Richelieu, L’Ile Bouchard, Sainte Maure de Touraine, Bourgueil et du Véron.

L'association CLAAC est missionnée par l’État pour organiser le Point d’Appui à la Vie Associative, PAVA.

Le PAVA est composé d’un espace ressource mutualité en ligne, et s’appuie sur un accueil physique local dont les missions sont de :

  • Conseiller et accompagner les projets et le développement 
    des associations

  • Informer et organiser des formations pour les bénévoles associatifs de l'arrondissement de Chinon
    (Territoire élargi d'Azay le Rideau, Chinon, Richelieu, L’Ile Bouchard, Sainte Maure de Touraine, Bourgueil et du Véron.)

La Ligue de l'enseignement - FOL37, avec le soutien du FDVA et de la Région Centre Val de Loire, et en partenariat avec le CLAAC, vous propose un cycle de formation qui est composé de 6 modules de 3h30. L'inscription est gratuite, le nombre de places étant limitées (entre 12 et 15 personnes par module), votre inscription vaut pour engagement, merci de nous prévenir si vous veniez à ne plus être disponible pour que nous cédions votre place à un autre inscrit. Télécharger le programme.

  1. Loi 1901 et projet associatif : Ce module vous propose de reprendre les éléments essentiels de la loi 1901, d'étudier les statuts associatifs et d'établir des recommandations de formulation, et d'aborder l'intérêt et la méthodologie de formalisation d'un projet associatif. (ce module est recommandé pour : les président.es, secrétaires)

  2. Responsabilités et obligations légales dans une association : Ce module propose de découvrir les responsabilités des dirigeants bénévoles, de présenter les modalités de protection des dirigeants et adhérents (assurances) et brosser les obligations spécifiques relatives aux activités associatives (buvette, brocante, loto, dons). (ce module est recommandé pour : les membres des CA ou bureau)

  3. Gestion et comptabilité : Ce module vous propose de découvrir les bases de la comptabilité associative, de définir les obligations de gestion, d'apprendre à réaliser les écritures comptables essentielles et d'étudier le compte de résultats et le bilan comptable. (ce module est recommandé pour : les président.es, trésorier.es)

  4. Modèle économique et projet associatif : Ce module vous propose de découvrir l'ensemble des ressources mobilisables pour financer les activités d'une association, d'établir en fonction des activités les ressources adéquates et de construire une stratégie de financement. (ce module est recommandé pour : les membres du CA/bureau)

  5. Les richesses humaines de l'association : Ce module vous propose de découvrir comment mobiliser au mieux les forces vives au service du projet associatif : bénévoles, volontaires, salariés ; de formaliser les missions et l'articulation entre les uns et les autres ; d'appréhender les obligations relatives à l'emploi dans une association. (ce module est recommandé pour : les président.es, administrateur.trices en charge de la vie associative)

  6. Outils numériques : communication et gestion : Ce module vous propose de découvrir comment les outils numériques peuvent renforcer la gestion de votre association : communication interne, communication externe et gestion de projets. (ce module est recommandé pour : les secrétaires, administrateur.trices en charge de la communication)

La formation aura lieu au Centre social du Véron à Avoine, du lundi au mercredi, les semaines du 23 et 30 septembre, de 18h à 21h30.

Pour vous inscrire cliquez ICI, vous y retrouverez les informations horaires et lieux.

Les modules sont principalement à destination des administrateur.trices d'association, cependant des futurs dirigeant.es peuvent participer ainsi que les volontaires en service civique.

Nous vous conseillons quand cela est possible de venir à deux, pour croiser les regards, chacun des modules propose un focus sur un des versants de la gestion associative, c'est pour cela que nous recommandions que l'ensemble des modules soient suivis. Il est possible que ce ne soit pas toujours les mêmes participants à chaque module (indication du public cible dans la description de chaque module).

Contact : Marie laure JARRY

02 47 98 17 00

Accueil sur rendez-vous

Espace @robase

Accès libre tout public

Mise à disposition 5 postes
reliés au réseau Internet (ADSL)

  • Lundi, Mercredi, vendredi :
    10h-12h & 14h-18h

  • Mardi 10h-12h