HISTORIQUE

Création

L’association C.L.A.A.C (Culture, Loisir, Accueil et Animation en Chinonais » a été créée en Avril 1997 par la fusion de deux associations chinonaises : 
- L’association du Centre Animation Accueil, créée en 1968 en charge de la gestion d’une MJC, une auberge de Jeunesse, puis du Foyer de Jeunes Travailleurs en 1982. 
- L’association du Centre de Parilly créée en 1962, en charge de la gestion du projet du centre de loisirs, du secteur Jeunesse (+ 14 ans), de diverses actions culturelles et sportives et du centre d’hébergement collectif à partir de 1992. 


En 1996, pour une cohérence de projet et une optimisation des subventions attribuées aux deux associations, la municipalité de Chinon a souhaité un regroupement des deux associations qui a été effectif au 1 janvier 1998.

Activité

L’activité de l’association s’articule autour de la gestion de 3 Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) et de deux Centres sociaux. Depuis 2011 le Point Expert associatif par délégation du Préfet d’Indre et Loire est portée par l'association. Ces missions sont mises en œuvre dans plusieurs établissements répartis sur le territoire de la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire : Le Centre social du Chinonais, le Centre social du Véron, les 3 FJT, le Centre de Parilly, le Point Jeunes de Chinon.

Les débuts

Entre 1999 et 2003 des travaux ont été entrepris au centre Descartes pour rénover le bâtiment, créer une liaison avec le Foyer de Jeunes Travailleurs pour une adaptation des locaux au projet et embellir la partie hébergement. Ces travaux ont conduit à une revalorisation des biens mis à disposition par la ville.

1er agrément Centre Social

En 2004 l’association bénéficie de son 1er agrément Centre Social par le Caisse d'Allocation Familliale.

Suite à un contrôle des finances de la ville de Chinon, la Cour Régionale des Comptes a noté un montant de locaux valorisés et une subvention supérieure à la somme permettant de bâtir la relation Ville/association dans un marché de gré à gré.

Les relations avec les collectivités locales

En 2005, la ville de Chinon a lancé un appel d’offre pour la création d’une Délégation de Service Public, intégrant l’ensemble du projet développé et les différents secteurs et services sur une période de 4 ans (2006 – 2009). La procédure concurrentielle a conduit à l’attribution du marché à l’association. L’association est depuis délégataire de cette Délégation de Service Public.

Deux nouvelles résidences habitat jeunes

En septembre 2016 l’association se voit confier la gestion 2 nouveaux FJT. La résidence des Groussins, issue de la réhabilitation de l’EHPAD, compte 27 logements du T1 au T2. La résidence du Véron, est située à Avoine dans un bâtiment intergénérationnel dans lequel nous gérons 12 logements.

Progression dans le véron

Le Centre social du Véron a rejoint depuis janvier 2018 la délégation de service public déjà existante avec la communauté de communes Chinon Vienne et Loire. L'équipe c'est renouvelée l'association CLAAC a recruté 4 nouveaux salariés.

Please reload